top of page

Les Plages

L'île d’Oléron possède près de 100 km de côtes et une trentaine de plages, dont 17 sont surveillées l’été (de 11h à 19h).

Il y en a pour tous les goûts : plages de sable fin ou de galets. Plages familiales, fréquentées ou désertes, voire réservées aux naturistes.

Cette variété et la beauté des plages ont fait la renommée de l’île d’Oléron dont on dit que l’on y trouve les plus belles plages de Charente-Maritime.

 

Les plages les plus proches du Chai de Saint-Pierre sont à ~4 km (soit ~15 minutes à vélo par pistes cyclables sécurisées) au sud (plages de Matha, de La Perroche et de la Remigeasse) et à ~5Km au nord (plage de la Gautrelle).

Les plages de l’île peuvent se découper en 6 secteurs avec des paysages et des configurations différentes :

Les plages océanes, au sud-ouest de l’île, de Saint-Trojan à la Cotinière :

 

Très grande plage de sable fin, bordée de dunes, allant de la pointe de Gatseau à Saint-Trojan à l’anse de la plage de La Perroche, elle est le paradis des surfeurs, des kite-surfeurs, des chars à voile, des cavaliers et autres amateurs de grands espaces et de grosses vagues.

La plage de Matha, à côté de la Cotinière : c’est la plage la plus proche du Chai de Saint-Pierre, ~4 Km par pistes cyclables. C’est aussi la plus petite plage de l’île. Elle est surveillée en été. A marée basse la baignade y est difficile à cause des rochers.

La plage de La Perroche : ~5 Km du Chai de Saint-Pierre par les pistes cyclables. Une anse protégée qui la rend familiale et idéale pour les enfants même si elle n’est pas surveillée.

La plage de la Remigeasse, un peu plus au sud. C’est une de celles où nous allons souvent. Surveillée en été, avec un parking, elle marque le vrai début de la grande plage océane.

La plage de Vert-Bois à Dolus d’Oléron, la Mecque des surfeurs avec sa jumelle la « grande plage » de Saint-Trojan. La continuité de la côte sauvage sur le continent, une large plage de plus de dix kilomètres de long, bordée de dunes. Attention, baignade dangereuse avec baïnes, rouleaux…

La plage de Gatseau et sa pointe : magnifique ! Avec les Saumonards, sans doute la plus belle plage de l’île mais baignade très dangereuse.

 

Les plages du nord-ouest, de la Cotinière au phare de Chassiron.

A partir de la Cotinière commence l’estran rocheux, paradis des pêcheurs à pied à marée basse, mais qui rend la baignade difficile. L’estran est interrompu à plusieurs endroits laissant place à de belles plages de sable souvent familiales :

La plage des Sables Vignier

La plage de Chaucre

La plage des Huttes

 

Les plages du nord, de Saint Denis à la Bréé-les bains

Grande plage de Saint-Denis

Plage Planginot à la Brée les Bains

 

Les plages du port du Douhet à Boyardville, à l’est de l’île.

Une grande plage de sable fin en arc de cercle bordée sur une grande partie par la forêt et offrant une belle vue sur l’île d’Aix et Fort Boyard. Ces plages donnent sur le pertuis d’Antioche, une sorte de mer intérieure entre Rochefort, l’île de Ré et l’île d’Oléron, bien plus calme que l’océan, même si les marées y sont plus prononcées.

La plage de Plaisance : c’est l’extrémité nord de cette plage, à côté du petit port de plaisance du Douhet.

La plage de la Gautrelle, la partie centrale. Plage surveillée avec un parking et qui est la plus proche du Chai de Saint-Pierre côté Est. Et accessible par une piste cyclable sécurisée et très agréable dont le départ est à côté de la maison.

La plage des Saumonards : sable fin, forêt, vue sur le Fort Boyard…avec Vert-Bois et Gatseau une des trois perles de l’île.

 

Les plages du sud de Boyardville à Saint-Trojan

De ce côté de l’ile se trouvent les marais salants et les parcs à huitres. Il n’y a pas de vraie plage, juste quelques petites bandes sableuses à marée haute, comme la plage du Château d’Oléron et quelques criques de sable, étroites, cachées, et très prisées des îliens car plus « confidentielles », pas forcément desservie par une route, et plus préservées des estivants. Cependant, la baignade y est difficilement possible à marée basse.

bottom of page